Tout fumeur ou ancien fumeur vous le dira : arrêter de fumer n’a rien de facile ! C’est même, pour certains, un véritable chemin de croix, débouchant, dans bien des cas, sur un échec déprimant, surtout chez ceux qui se lancent sans réel plan de bataille ni soutien…
Que les personnes qui veulent se sortir de l’emprise du tabac se réconfortent toutefois !
Pour donner à ses assurés désireux d’arrêter de fumer (et/ou de vapoter) une chance réelle de succès, Allianz, en partenariat avec Santéclair, a lancé Zéro Tabac by MySantéclair, un programme de sevrage tabagique en ligne.
Une approche sur-mesure à base de thérapies comportementales
Après avoir évalué votre niveau de dépendance à travers une analyse de votre consommation, le programme privilégie, en effet, une approche sur-mesure, reposant sur les thérapies cognitives et comportementales (TCC), dont on connaît aujourd’hui l’efficacité.
Et pour cause : celles-ci permettent de travailler en profondeur les comportements et les émotions. Grâce à elles, il est possible de changer ses habitudes pour surmonter les envies de fumer et/ou de vapoter, et mieux faire face aux symptômes de manque.
Concrètement, le sevrage tabagique se fait ici avec l’aide de coachs-psychologues et d’addictologues. Ces experts interviennent dans le cadre de tchats, de webinars et d’ateliers en live, que ce soit de relaxation, de pleine conscience, d’anti-craving (c’est ainsi qu’on désigne en anglais un besoin impérieux de consommation, que les fumeurs ressentent fréquemment) ou d’autohypnose.
Pour renforcer ce coaching personnalisé et sans frais, le programme Zéro Tabac donne également accès à une annuaire de tabacologues.
Éviter la rechute
En proposant un tel accompagnement, Zéro Tabac by MySantéclair permet donc de se libérer du tabac. Mais il ne s’arrête pas en si bon chemin, puisqu’il aide aussi à éviter la rechute, en luttant notamment contre les effets secondaires du sevrage (stress, anxiété, prise de poids…). Pour cela, le programme permet de géolocaliser des naturopathes et des sophrologues installés près de chez vous et sélectionnés pour leur sérieux.
Tout indiqués en cas de sevrage tabagique, les sophrologues proposent des techniques de relaxation et de respiration, tandis que les naturopathes participent au renforcement des défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques.
Pour être totalement complet, Zéro Tabac by MySantéclair donne aussi accès à des coachs sportifs, ainsi qu’à des diététiciennes partenaires Santéclair qui aident à rééquilibrer l’alimentation et à gommer les éventuels kilos en trop apparus avec l’arrêt du tabac.
Si vous êtes fumeurs, et que vous cherchez désespérément à arrêter de fumer, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire…
Le tabac en chiffres
• 15 millions de Français fument dont 12 millions quotidiennement
• 27,4% sont des hommes et 21,7% sont des femmes
• 200 000 jeunes commencent à fumer chaque année
• 12,7: c’est le nombre de cigarettes fumées en moyenne par jour
• 75 000 décès (derniers chiffres en date de 2015) soit 13% des décès survenus en France métropolitaine
Source : Baromètre de Santé publique France