L’ADPS, représentée en région par son délégué, Joël Bouzin et l’association ONCODEFI, c’est une longue histoire !
L’ADPS est fière de soutenir l’association ONCODEFI depuis plus de 10 ans, pour la parution de livrets à destination des personnes en situation de déficience intellectuelle, atteintes d’un cancer.
Découvrir un cancer est toujours une épreuve et le soigner relève d’un parcours du combattant, difficile et contraignant qui nécessite une participation active du patient.
Ces livrets sont illustrés de dessins et accompagnés d’un texte simple et adapté, qui permettent à ces personnes de comprendre :
• le parcours diagnostique et thérapeutique du cancer (Lucie est soignée pour un cancer) ;
• le dépistage organisé du cancer (Monique passe une mammographie, Gilles fait un test du côlon, Leïla fait un frottis).
En raison de leur approche de la maladie, adaptée pour les personnes qui ont des troubles du développement intellectuel, ces livrets rencontrent un accueil très positif en France, en Belgique, au Canada, auprès des professionnels de santé,
L’ADPS soutient ONCODEFI pour un troisième ouvrage à paraître, qui sera un outil pour faire de la prévention auprès des personnes concernées.
La remise de don a eu lieu le 11 avril 2024 à Montpellier en présence du Docteur Daniel Satgé, directeur d’ONCODEFI, du Pr. Jean-Bernard Dubois, radiothérapeute et directeur honoraire du centre de lutte contre le cancer Val d’Aurel de Montpellier et président d’ONCODEFI, et de l’ensemble de l’équipe d’ONCODEFI, de Joël Bouzin, délégué régional ADPS Languedoc-Roussillon et Bruno Trillard, président de l’ADPS, Catherine Perru, membre du Secrétariat général de l’ADPS. Monsieur Daniel Apode, référent cancer de l’ARS Occitanie, a aussi assisté à la présentation faite par le Dr Daniel Satgé.