La “Maison des Petits“ accueille une dizaine de pensionnaires âgés de 6 à 12 ans – dont des fratries, confiés à l’association Sauvegarde 26 pour leur protection, après la décision d’un juge pour enfant.
Ils bénéficient maintenant d’équipements innovants, conçus pour les apaiser et faciliter le lien avec leurs parents.
Adeline Dasnias, directrice Appui et qualité au sein de l’association Sauvegarde 26« Le lieu est pensé pour ne pas paraître comme une institution mais bien leur maison. »
Près de 150 personnes (partenaires institutionnels, mécènes, élus, salariés, soutiens fidèles, voisins…) étaient réunis dans ce lieu pensé pour que les enfants se reconstruisent, s’épanouissent et se sentent protégés.
Les nombreuses visites ont permis à chacun de découvrir les différents espaces : la cuisine/salle à manger, la balnéothérapie, les chambres individuelles et pour les fratries, la salle refuge, la salle snoezelen, le coin jeux…
Une partie abrite le studio de réception des familles qui permettra aux parents de se préparer à nouveau à vivre en famille.
L’ADPS a financé l’équipement de la salle Snoezelen. Cet espace est utilisé par les enfants et leurs encadrants, qui seront formés à son usage.
Elle sera également mise à disposition d’autres bénéficiaires de l’association Sauvegarde 26 ou de partenaires en proximité géographique.
Salle Snoezelen
C’est un espace de stimulation multisensorielle, de détente et de plaisir.
Le concept Snoezelen a fait son apparition dans les années 1970 en Hollande.
Activité mise en place dans un espace dédié, spécialement aménagé, éclairé d’une lumière tamisée, bercé d’une musique douce, avec des effets visuels, créant une ambiance agréable où il est fait appel aux 5 sens.
Cet espace sécurisé, accueillant, chaleureux, va permettre à l’enfant d’être plus à l’écoute de ses besoins et de ses émotions. Les sensations que l’enfant va percevoir sont rassurantes et favorisent le lâcher-prise et la détente : moment de pause dans une atmosphère agréable où il se sent en sécurité.