“Le dépistage, c’est simple, rapide et indolore”
L’ADPS relaie l’initiative de Santéclair pour les journées nationales de la Macula qui auront lieu du lundi 24 au vendredi 28 juin 2019.
Ces journées permettent d’informer et de sensibiliser le public sur les pathologies de la macula. Ainsi, les personnes à risques et celles qui le souhaitent auront la possibilité de se faire dépister. Simple, rapide, le dépistage précoce est indispensable pour diagnostiquer une éventuelle maladie de la macula au plus tôt, avant que celle-ci n’entraîne des dommages visuels pouvant être graves et irréversibles.
Mettre en avant les avantages du dépistage pour inciter les Français à sauter le pas
Pour cette édition 2019, afin de faciliter le dépistage des maladies de la macula, les ophtalmologistes et services hospitaliers partenaires ouvriront leurs portes à tous les patients ayant pris RDV pour bénéficier d’un examen du fond d’œil. Cet examen ne dure que 5 à 10 minutes, et est totalement indolore. Le dépistage concerne les personnes ne présentant pas de signes d’atteinte de la macula (en cas de signes évocateurs, une prise en charge en urgence est indispensable). Plus précisément, les personnes âgée de 55 ans ou plus non suivie ou n’ayant pas bénéficié d’un examen ophtalmologique depuis plus d’une année. Les personnes souffrant de diabète ou de myopie forte et ne bénéficiant pas d’un suivi ophtalmologique régulier sont également concernées.
Des experts de santé à l’écoute des besoins des patients
Selon les centres de santé, la consultation et l’examen de dépistage pourront être gratuits ou payants. Si les examens de dépistage révèlent des signes d’atteinte de la macula, un bilan plus approfondi sera programmé (OCT ou Tomographie en Cohérence Optique, angiographies rétiniennes, etc.), pour confirmer ou non ce diagnostic. Afin de connaître la liste des ophtalmologistes et des services partenaires, leurs coordonnées et les plages horaires dédiées, il suffit de consulter le site www.journees-macula.fr.
Autant de bonnes raisons de profiter des Journées pour se rendre dans un des nombreux centres de dépistage partenaires présents sur tout le territoire ! Cette année, un symposium d’experts internationaux se réunira durant les Journées nationales de la macula dans le cadre d’un congrès scientifique. Les plus grands experts internationaux exposeront l’état de l’art dans tous les domaines désaffections maculaires, du 23 au 25 juin à Paris, à la Maison de la Mutualité lors du congrès MACULART. Pour en savoir plus : https://2019.maculart-meeting.com/ Retrouvez toutes les informations dans le communiqué et le dossier de presse ainsi que sur le site : http://www.journees-macula.fr/