Les spectateurs de l’émission de divertissement « La France a un incroyable talent », sur M6, l’auront déjà constaté : le défi du Mois sans tabac est lancé ! Et pour cause, son animateur, le magicien et humoriste Éric Antoine, en est l’ambassadeur cette année. Rappelons le principe : pendant un mois, les accros au tabac se lancent comme challenge d’arrêter de fumer, avec l’aide de nombreux outils.
Portée par Santé Publique France et le Ministère de la Santé et de la Prévention, en partenariat avec l’Assurance Maladie, cette opération, qui en est à sa 8e édition, est un moyen efficace de se débarrasser de la dépendance au tabac.
Chacun le sait, le tabagisme tue. Chaque année, il fait 75 000 victimes en France. Malgré cela, arrêter de fumer reste difficile, et un accompagnement est souvent nécessaire.
En s’inscrivant en ligne au Mois sans tabac, celles et ceux qui souhaitent mener ce combat bénéficieront de toutes les informations nécessaires et des conseils pour décider de la stratégie qui leur convient le mieux.
Voici les outils auxquels vous avez accès :
• De nombreux contenus d’aide et d’accompagnement sur le site internet tabac-info-service.fr (mise en contact avec un tabacologue, témoignages, questions/réponses…).
• Le numéro d’aide à distance 39 89, un service téléphonique gratuit de Tabac info service qui vous met en relation avec un tabacologue, afin de profiter d’un suivi personnalisé et gratuit.
• L’application d’e-coaching Tabac info service, qui propose un programme complet et personnalisé pour optimiser les chances d’arrêt définitif du tabac (astuces, vidéos de soutien, suivi des bénéfices de l’arrêt au quotidien…).
• Vous pouvez aussi vous inscrire sur les pages Facebook et Instagram de l’opération pour trouver du soutien, ainsi que des informations et des conseils. Un kit d’aide à l’arrêt Mois sans tabac est disponible gratuitement dès l’inscription ou dans les 18 000 pharmacies partenaires de l’opération.
Tous ces dispositifs vous aideront à profiter d’une vie sans tabac. Avec, à la clé, de nombreux bénéfices pour votre santé en plus du retour du goût et de l’odorat.
Un an après avoir arrêté de fumer, le risque d’un accident vasculaire cérébral est le même que celui de quelqu’un qui n’a jamais fumé.
Le risque d’une crise cardiaque, lui, diminue de moitié. Et après dix ans sans tabac, votre espérance de vie se rapproche de celle des personnes n’ayant jamais fumé. Sans oublier le bénéfice financier : plus de 300 € par mois d’économies pour qui fume un paquet par jour !
Téléchargez le programme : 40 jours pour arrêter
Le tabac en chiffres
• 15 millions de Français fument dont 12 millions quotidiennement
• 27,4% sont des hommes et 21,7% sont des femmes
• 200 000 jeunes commencent à fumer chaque année
• 12,7: c’est le nombre de cigarettes fumées en moyenne par jour
• 75 000 décès (derniers chiffres en date de 2015) soit 13% des décès survenus en France métropolitaine
Source : Baromètre de Santé publique France