Harcèlement, violence, suicide… Chaque jour qui passe, la presse fait état des souffrances d’une partie de la jeunesse. Les causes de ce mal-être, on le sait, sont nombreuses et profondes : cyberharcèlement sur les réseaux sociaux, angoisse liée aux changements climatiques, anxiété face aux conflits dans le monde, inquiétudes quant à l’avenir professionnel… La plupart du temps, les jeunes taisent leur désespoir à leurs familles et à leurs proches, de peur d’être incompris.
Des conférences musicales
D’où l’importance de faire parler celles et ceux qui souffrent en silence, d’être à leur écoute et de les accompagner dans la recherche de solutions. C’est justement le rôle que s’est assigné un musicien professionnel, Matthieu Miégeville, et son groupe MOPA (My Own Private Alaska), à travers la démarche ”Transformer le négatif en positif”, dont l’objectif est de prévenir le mal-être et le suicide chez les jeunes.
Soutenue par l’ADPS depuis 2014, cette association toulousaine tient des conférences musicales uniques en leur genre auprès de collégiens et de lycéens. Lors de ces rencontres mêlant échanges, témoignages et chansons, la parole se libère.
Pendant environ deux heures, sont abordés des thèmes aussi délicats que l’acceptation de l’échec, la confiance en soi, le regard de l’autre, le harcèlement, l’estime de soi, les blessures psychologiques, les conflits familiaux, ou encore la force de la singularité de chacun.
« Il y a autant de dialogue que de musique, explique Matthieu Miégeville. Le but est que les participants puissent se dire : “Voilà, je ne suis pas anormal, je suis comme les autres ; j’ai de la force en moi, je peux être aidé. »
À la rencontre de 1 500 jeunes en 2015
En 2025, “Transformer le négatif en positif” a échangé avec pas moins de 1 500 jeunes, partout en France. Avec des retombées très concrètes, puisque certains des participants, qui avaient exprimé leur souffrance à cette occasion, ont bénéficié d’une prise en charge par des professionnels de santé.
Grâce à un questionnaire anonyme remis au public, la démarche donne également lieu à une vaste base de données qui offre aux spécialistes des clés de compréhension du mal-être des jeunes.
Après l’avoir accompagnée à l’échelle locale, l’ADPS soutient aujourd’hui l’action ”Transformer le négatif en positif” au niveau national. Pour Matthieu Miégeville, l’enjeu est de « continuer à insuffler des graines d’espoir chez ces jeunes ». Mais aussi, depuis quelque temps, chez les adultes.
À VOIR SUR LE MÊME SUJET
Glenn Hoel : le pouvoir de la chanson contre la maltraitance des enfants
Auteur-compositeur-interprète, Glenn Hoel consacre sa musique à la prévention de la maltraitance des enfants. Il souhaite aujourd’hui mieux faire connaître le 119, un numéro d’urgence pour l’enfance en danger, avec sa nouvelle chanson-vidéo 119.
À VOIR SUR LE MÊME SUJET
«Transformer le Négatif en Positif »
Travail sur la prévention du mal-être, de l’angoisse et du suicide chez les jeunes.