L’Association de Prévoyance Santé (ADPS) a décidé de soutenir le projet de l’association Les Doigts Qui Rêvent (LDQR), engagée dans l’accès à la lecture pour les enfants déficients visuels et des publics ayant des besoins spécifiques.
Depuis sa création, LDQR se consacre à la conception et la fabrication artisanale de livres tactiles illustrés, avec la production de 4 à 5 nouvelles publications par an. En plus de ces ouvrages, l’association anime des ateliers de médiation sensorielle, destinés à sensibiliser le grand public et à former les professionnels au handicap visuel.
À l’occasion de ses 30 ans, LDQR a organisé les 11 et 12 octobre 2024, à la Minoterie de Dijon, deux journées pour mettre en lumière l’importance de la multi sensorialité dans l’accès au livre.
- La première journée, réservée aux professionnels, proposait des conférences, tables rondes et ateliers autour de la médiation sensorielle.
- La seconde journée, ouverte aux familles, proposait divers espaces adaptés, dont un coin bébé lecteurs, des ateliers de création tactile et des activités d’éveil multisensorielles, accessibles aux enfants en situation de handicap.
Une exposition interactive a également été mise en place dans le hall de la Minoterie, avec du matériel de médiation, des fresques tactiles et des modules pédagogiques, permettant aux visiteurs, voyants et non-voyants, d’expérimenter des supports tactiles. Philippe Velu, à travers l’atelier Nakura, a été sollicité pour la conception et la fabrication de ces supports tactiles.
LDQR a accueilli 75 participants lors de la journée professionnelle et 150 personnes lors de la journée dédiée aux familles.
Ce projet s’inscrit pleinement dans la mission de l’ADPS de soutenir des initiatives favorisant l’inclusion et l’accessibilité pour tous.