Les 18, 19 et 20 octobre 2024, l’ADPS a participé aux côtés de son partenaire Allianz à la foire de Gavray, l’une des plus grandes foires agricoles de la Manche, qui attire chaque année plus de 60 000 visiteurs. une occasion pour l’ADPS et Allianz de proposer des actions de prévention et d’accompagnement en santé et sécurité routière pour un large public . Durant les deux premiers jours de l’événement, près de 500 visiteurs ont pu profiter des différents ateliers de prévention, bien que le soleil ne soit pas toujours au rendez-vous.
Pendant deux jours, le vendredi, lors de la foire aux chevaux à l’ambiance rurale, et le samedi, journée dédiée aux visiteurs venus des grandes villes, l’ADPS a proposé deux ateliers de prévention santé : un atelier santé visuelle et auditive et un atelier de réflexologie. De son côté, Allianz, assureur engagé dans la prévention routière, représenté par l’agent général de Gavray, Monsieur Florian Lucas, a proposé une animation avec la voiture tonneau qui permet de sensibiliser les occupants d’un véhicule sur la nécessité d’attacher leur ceinture de sécurité et de bien ranger l’habitacle pour éviter d’avoir des objets susceptibles de gêner la conduite et d’entraîner un accident.
L’atelier de santé visuelle et auditive a accueilli près de 200 personnes (exactement 180), qui ont pu participer à divers modules de prévention :
- 50 tests de performance visuelle, révélant un trouble visuel non ou mal corrigé dans 64 % des cas.
- 81 tests de performance auditive, permettant d’identifier des sensibilités auditives.
- 15 expériences de réalité virtuelle, pour sensibiliser sur les impacts de la fatigue oculaire.
- 3 vidéos d’exercices de relaxation oculaire, offrant des solutions pratiques pour soulager les tensions visuelles.
- 23 séances de relaxation avec un masque de massage, pour une détente optimale.
De son côté, Allianz, représenté par l’agent général de Gavray, Monsieur Florian Lucas, a proposé une animation de prévention routière avec une voiture tonneau. Cette simulation a permis de sensibiliser les visiteurs sur l’importance de la ceinture de sécurité et de la nécessité de bien ranger l’habitacle pour éviter les objets susceptibles de gêner la conduite et d’entraîner un accident.
L’équipe de l’inspection commerciale Allianz Bretagne Manche et sa déléguée étaient également présentes pour soutenir cette initiative de prévention, témoignant ainsi de l’engagement d’Allianz et de l’ADPS pour la santé et la sécurité de tous.