ASSOCIATION DE PRÉVOYANCE SANTÉ

#Bien vivre pour
bien vieillir !

Fanneva présente l’Escargoline aux couleurs de l’ADPS

L’Hippolib attend le cheval et son cavalier

Solidarité Nationale

L’ADPS aide l’Association FANNEVA à s’équiper pour favoriser la pratique de l’équicie

L’association FANNEVA c’est d’abord une histoire entre Fabienne, Anne et Eva.

Toutes 3 passionnées de cheval, elles rendent accessible la pratique de l’équicie dans les Deux Sèvres.

L’équicie c’est une démarche d’accompagnement dans laquelle le cheval a une place de coéquipier « éclairant ». La pratique de l’équicie (médiation avec le cheval) s’adresse aux personnes présentant tous types de handicaps mais aussi des personnes en burn-out, dépression, état de souffrance…Elle nécessite des équipements et des structures spécifiques (montoir, selle adaptée…) pour le bon déroulement d’une séance à cheval.

L’Association FANNEVA c’est ensuite une rencontre avec l’ADPS Poitou-Charentes et un soutien national de la commission projet.

Une histoire qui s’écrit en 4 actes

1er Acte

Anne MOINARD-HILD de l’association FANNEVA a reçu le magazine EchoSanté en tant qu’adhérente à l’ADPS (adhésion grâce à un contrat santé souscrit auprès de l’assureur partenaire Allianz).

En parcourant le magazine et plus spécialement la rubrique du tour de France des actions en région de l’ADPS, elle découvre le récit d’un soutien de l’ADPS Bourgogne Franche-Comté pour de l’équithérapie.

2ème Acte

Anne MOINARD-HILD contacte Thierry GAILLARD de l’ADPS Poitou-Charentes. Très vite, ils se rencontrent. Anne MOINARD-HILD explique comment elle a découvert les soutiens de l’ADPS et elle présente les actions de FANNEVA. Elle explique que pour poursuivre ses activités FANNEVA a besoin à la fois d’une Escargoline (charrette sur 3 roues capable de transporter des personnes en situation de handicap, sur tous types de chemins et tractée par une ou deux personnes, ou bien par un animal (âne, poney, mulet, cheval) ainsi que d’un module de selle Hippolib, module installé sur une selle traditionnelle qui permet aux personnes en situation de handicap de faire de l’équitation en toute sécurité tout en étant parfaitement maintenues.

Le projet séduit tout de suite Thierry GAILLARD. Un dossier est envoyé à la commission projet de l’ADPS (commission nationale) qui après l’avoir examiné décide de financer ces 2 équipements.

3ème acte

Très vite après ces échanges et le feu vert de l’ADPS de soutenir FANNEVA, les 2 associations se retrouvent à Souvigné, le vendredi 7 juin 2024 pour inaugurer l’Escargoline et l’Hippolib qui ont été livrés aux couleurs de l’ADPS.

Un beau moment de partage avec les personnes en situation de handicap, enchantées de montrer leurs interactions avec le cheval à Thierry GAILLARD de l’ADPS Poitou-Charentes accompagné par Jean-Pierre FOUILLET de l’ADPS Pays de Loire, venu en voisin, sans oublier Anne et Eva en chef d’orchestre.

4ème acte

L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais il y a un dernier acte.

Une autre lectrice du magazine EchoSanté écrit à l’ADPS. Elle explique qu’elle a lu l’article sur l’équithérapie. Un sujet qui dit elle intéresse sa fille. Elle aimerait avoir des renseignements sur cette discipline. C’est sans hésiter que l’ADPS a demandé à Anne  MOINARD-HILD de la renseigner, ce qu’elle a fait avec enthousiasme.

Et qui sait, l’histoire ne s’arrêtera peut-être pas là pour un 5ème acte ?

Pour en savoir plus


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.