ASSOCIATION DE PRÉVOYANCE SANTÉ

#Bien vivre pour
bien vieillir !

Accueil > Actualités > Prévention > Faire avancer l’inclusion professionnelle des personnes handicapées

Faire avancer l’inclusion professionnelle des personnes handicapées

Où en est l’emploi des personnes en situation de handicap en France ? Le point à l’occasion de la 24eédition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap (SEEPH), du 16 au 22 novembre.

En progrès ! Voilà comment résumer la situation de l’emploi des personnes en situation de handicap en France, au vu des derniers chiffres publiés par l’association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (Agefiph).

Des indicateurs à la hausse

L’un des principaux indicateurs n’est autre que le taux de chômage. Et force est de constater que, en 2019, le nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap a baissé de 4 % par rapport à 2018, pour atteindre 500 000 inscrits, soit 8,6 % de l’ensemble des demandeurs d’emploi.

En matière de recrutement, là aussi, il y a du mieux. En 2019, les Cap emploi, c’est-à-dire les organismes de placement spécialisés (OPS) en charge des personnes handicapées, ont contribué à près de 85 000 embauches, tous types de contrats confondus, soit une hausse de 0,4 % en un an.

Dans le même temps, l’Agefiph a aidé financièrement 4 000 créateurs, soit une progression de 11 % en un an.

Même satisfecit du côté du maintien dans l’emploi, qui a été rendu possible pour 21 000 personnes grâce à l’action des Cap emploi, ce qui représente une hausse de 8 % en un an.

Autre bonne nouvelle : les personnes handicapées en formation sont en hausse de 15 %. Une avancée toutefois contrebalancée par la baisse du nombre des contrats d’apprentissage (- 6 %) et de professionnalisation (- 31 %).

L’obligation d’emploi des entreprises

Si l’accès et le maintien dans l’emploi continuent donc à s’améliorer dans notre pays, c’est en grande partie grâce à l’obligation d’emploi de personne handicapée à laquelle est soumise toute entreprise d’au moins 20 salariés, dans une proportion de 6 % de son effectif (3 travailleurs handicapés pour 50 salariés, par exemple).

En cas de non respect de cette obligation, l’employeur se voit contraint de verser une contribution annuelle, à l’Agefiph pour le secteur privé ou à la FIPHFP pour le secteur public.

En France, les entreprises jouent globalement le jeu, puisque 80 % d’entre elles emploient au moins une personne handicapée. En 2017, le nombre de salariés handicapés dans notre pays s’élevait à 490 000, soit une progression de 30 % en cinq ans.

Une semaine pour faire progresser l’inclusion professionnelle

L’inclusion professionnelle est aussi une question de sensibilisation des acteurs de l’économie. C’est tout l’enjeu d’un événement comme la Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap créé par LADAPT, l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, dont la 24e édition se déroulera du 16 au 22 novembre. L’inclusion de la scolarité à l’emploi, le numérique comme facilitateur d’accès à l’emploi, et le handicap invisible en seront les principaux thèmes.


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.