ASSOCIATION DE PRÉVOYANCE SANTÉ

#Bien vivre pour
bien vieillir !

Accueil > Actualités > Santé bien-être > Une exposition sur le cancer à la Cité des Sciences pour briser les tabous

©N_Breton

©N_Breton

©N_Breton

©N_Breton

©N_Breton

©N_Breton

©N_Breton

Une exposition sur le cancer à la Cité des Sciences pour briser les tabous

Avec son exposition Cancers, la Cité des Sciences et de l’Industrie propose d’explorer le cancer sous toutes ses facettes. Une grande première !

À la fois instructive et originale. Tels sont les premiers mots qui viennent à l’esprit au sujet de l’exposition Cancers, qui a ouvert ses portes le 6 septembre dernier à la Cité des Sciences et de l’Industrie, à Paris, pour une durée d’environ un an, puisqu’elle les refermera le 8 août 2023.

Une exposition inédite

Conçue dans le cadre d’un partenariat scientifique avec l’Institut national du cancer (INCa), et en collaboration avec l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), cette exposition, destinée au grand public, traite pour la première fois des différents cancers (il y en a 200) en prenant en compte tous les aspects – tant scientifique que psychique, sociétal, voire politique –, ce qui la rend passionnante à plus d’un titre !

L’exploit est d’autant plus remarquable que le cancer concerne, de près ou de loin, de très nombreuses personnes et familles. Quatre millions de Français vivent, en effet, avec cette maladie, ou ont traversé cette épreuve au cours de leur vie, et plus de 380 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.

Parmi les cancers les plus fréquents, on trouve, chez l’homme, ceux de la prostate (plus de 48 000 nouveaux cas par an), du poumon (32 500 cas) et du côlon-rectum (24 000 cas), et chez la femme, ceux du sein (59 000 cas), du côlon-rectum (21 000 cas) et du poumon (17 000 cas).

Source : communiqué de presse de la Cité des sciences et de l’industrie, du 13 juillet 2022

Tout comprendre et tout savoir sur le cancer

À travers un parcours jalonné d’installations audiovisuelles, l’exposition Cancers réussit le tour de force de parler du cancer de façon didactique et dédramatisante, en s’intéressant tout particulièrement aux malades et à ceux qui les entourent.

De salle en salle, les explications et les témoignages de patients, de soignants et d’accompagnants, d’experts, se succèdent pour offrir au public une vision de la maladie à hauteur d’hommes et de femmes, ainsi qu’un état des lieux des connaissances scientifiques et des traitements existants, des thérapies conventionnelles (radiothérapie, chimiothérapie, chirurgie) aux plus récentes (immunothérapie, hormono-thérapie).

La visite est aussi l’occasion de sensibiliser aux comportements quotidiens à risque, ainsi qu’à la prévention (rappelons qu’un dépistage organisé existe en France pour les cancers du sein, colorectal et du col de l’utérus).

Pour Bruno Maquart, Président d’Universcience, l’établissement public qui regroupe la Cité des Sciences et le Palais de la Découverte, « quatre cancer sur dix pourraient être évités si la prévention était améliorée ». Avec des commentaires clairs, des mots justes et des récits souvent poignants, Cancers y contribue largement, tout en brisant les tabous et les silences sur une maladie aussi complexe que mal connue.
Ce qui en fait une exposition utile et captivante qu’il faut absolument aller voir !

Autour de l’exposition

• CONFÉRENCES

Jeudi 6 octobre à 18h30
Des cellules armées contre les tumeurs
Karin Tarte, directrice de recherche Inserm, chef du service d’immunologie thérapie cellulaire du CHU de Rennes.

Mardi 18 octobre à 18h30
La vie selon…
Jean-Baptiste Méric, oncologue, directeur du Pôle santé publique et soins de l’Institut national du cancer (INCa).

Informations pratiques

Cité des sciences et de l’industrie
30 avenue Corentin-Cariou, 75019 Paris
Métro : Porte de la Villette / Tram 3b

Horaires
Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h, et jusqu’à 19h le dimanche.
Tél. : 01 40 05 80 00


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.