ASSOCIATION DE PRÉVOYANCE SANTÉ

#Bien vivre pour
bien vieillir !

Accueil > Actualités > Prévention > Cancers masculins, parlons-en !

Course “La Courstache” : c’est une véritable vague bleue qui s’est déversée dans les rues d’Aubière. ©DR

©DR

Cancers masculins, parlons-en !

Rebaptisé Movember ou Novembre Bleu, novembre est le mois de sensibilisation aux cancers masculins. De quels cancers s’agit-il ? Quelle est leur prévalence ? Quelles mesures de prévention adopter ? Voici les réponses

Quels sont les cancers masculins ?

Les cancers spécifiquement masculins sont ceux de la prostate, des testicules et du pénis.

Le cancer de la prostate est le plus fréquent, avec près de 60 000 nouveaux cas détectés en France, selon les données de l’Assurance maladie. Les symptômes apparaissent généralement tardivement : troubles urinaires, présence de sang dans les urines ou le sperme, douleurs dans le bas du dos ou du bassin, et parfois dysfonction érectile.
Sa prévention repose sur la sensibilisation aux facteurs de risque (âge, antécédents familiaux), des habitudes de vie saines et un toucher rectal chez un urologue une fois par an après 50 ans pour détecter d’éventuelles grosseurs sur la prostate.

Le cancer des testicules, bien que plus rare avec environ 2 800 nouveaux cas par an, constitue toutefois la forme de cancer la plus courante chez les hommes jeunes entre 15 et 35 ans. Sa prévention repose sur un auto-examen testiculaire une fois par mois pour détecter toute anomalie, comme une masse ou une enflure indolore, doublé d’un examen clinique des testicules (palpation) par un médecin une fois par an. 

Le cancer du pénis, quant à lui, est très rare : environ 400 à 500 nouveaux cas chaque année, l’âge moyen au moment du diagnostic étant autour de 60 ans. Sa prévention repose essentiellement sur une hygiène intime rigoureuse, qui réduit le risque de développer des infections chroniques susceptibles d’entraîner des lésions précancéreuses.
Le diagnostic précoce repose sur l’observation de symptômes tels que lésions, ulcérations, épaississements ou saignements. Depuis janvier 2021, la vaccination contre le papillomavirus humain, qui peut provoquer ce type de cancer, est recommandé pour les jeunes hommes de 11 à 19 ans.

Comment participer à “Movember” ?

Le mouvement “Movember” consiste à se laisser pousser la moustache, au mois de novembre, pour alerter les hommes de son entourage de l’importance des dépistages précoces des cancers masculins, qui améliorent les chances de survie et de guérison.
Il est aussi l’occasion de participer aux nombreux événements permettant de collecter des fonds au bénéfice des associations soutenant les projets de santé masculine, la recherche sur les cancers masculins et les actions de prévention.

La “Courstache” fait recette !

Benjamin Tourret

Alors qu’elle organise déjà des courses à pied à l’occasion d’Octobre Rose, l’ASPTT Clermont Ferrand décide de lancer en 2017 la “Courstache”, en faveur de la prévention des cancers masculins.
« L’ADPS Auvergne apporte son soutien financier depuis 2023 », indique Benjamin Tourret, délégué ADPS Auvergne. Labellisée par la Fédération Française d’Athlétisme, La Courstache comporte trois épreuves : 5 et 10 kms chronométré et un 5 km loisir.
À la fois rendez-vous de l’élite des coureurs à pieds hexagonaux et manifestation populaire, elle a réuni le 3 novembre dernier pas moins de 4 308 participants.
« C’est une véritable vague bleue qui s’est déversée dans les rues d’Aubière », précise-t-il. Fixées à 13 et 15 €, les inscriptions ont rapporté cette année plus de 60 000 € ! Une très belle recette, entièrement reversée au fonds de dotation de La Courstache en faveur de la recherche, la prévention et les soins de supports aux traitements des cancers masculins.
« L’organisation est assurée uniquement par des bénévoles, dont moi-même et de nombreux autres adhérents de l’ADPS Auvergne et de l’ASPTT Clermont-Ferrand », souligne Benjamin Tourret.

> Pour en savoir plus

POUR EN SAVOIR PLUS


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.