ASSOCIATION DE PRÉVOYANCE SANTÉ

#Bien vivre pour
bien vieillir !

Accueil > Actualités > Solidarité > Solidarité Nationale > Avec Acadia : des chiens d’assistance pour jeunes diabétiques

Avec Acadia : des chiens d’assistance pour jeunes diabétiques

Cette année 2025 est importante pour l’association Acadia : elle marque les 10 ans d’existence de l’association et la remise du 50e binôme chien-bénéficiaire. Le 28 octobre à Valence, au Conseil Départemental, a eu lieu la cérémonie officielle 2025 de remise des chiens d’assistance de l’association ACADIA.

Un programme chargé pour Acadia

  • La remise officielle de 8 chiens mâles et femelles à 8 jeunes diabétiques de 9 à 27 ans.
  • La présentation du partenariat réalisé pour la première fois avec le centre pénitentiaire de Valence pour la formation de 2 de ces chiens. Un partenariat innovant très positif pour l’ensemble des personnes impliquées et reconduit avec 3 nouveaux chiens en formation.
  • Le témoignage de Maxime venu avec son teckel formé par Acadia : initiative inédite et concluante pour 6 chiens de particuliers atteints du diabète de type 1 et formés à l’alerte.
  • La présentation des nouveaux chiens en formation dont un sera parrainé par l’ADPS. La remise officielle à son bénéficiaire aura lieu dans 1 an !

De beaux témoignages lors de cette magnifique soirée – où on n’a pas entendu un seul aboiement malgré un nombre significatif de chiens et de personnes inconnues pour eux – comme celui de Nathaël, 9 ans, qui nous a fait part de sa joie de jouer sereinement au rugby, son sport préféré, sachant que sa chienne Thésée, attentive sur le bord du terrain, saura sonner l’alerte si besoin ! Ou Capucine qui va pouvoir quitter le domicile familial grâce à Upsilon…

L’ADPS est fière de pouvoir contribuer à cette belle aventure.
Rendez-vous l’année prochaine pour la présentation du binôme parrainé par notre association.

Il a été rappelé le rôle fondamental de ces chiens d’assistance pour :
• alerter lors de variations importantes de glycémie (hypo ou hyper) environ 15 minutes avant les alarmes des capteurs, ce qui permet d’éviter les malaises graves ;
• être un médiateur capable de réduire le stress et les variations de glycémie ;
• apporter une aide et une autonomie importante au bénéficiaire, même jeune, atteint de ce handicap invisible qu’est le diabète.

POUR EN SAVOIR PLUS