Les personnes allergiques ne le savent que trop bien : en dehors de la désensibilisation, qui consiste à éduquer le système immunitaire en le faisant entrer en contact avec un allergène à faibles doses, et la prise de médicaments antihistaminiques (sous forme de comprimés, de sprays nasaux ou de gouttes pour les yeux), il n’existe guère de traitement contre les allergies aux pollens de graminées (mai à juillet) ou d’arbres, comme le bouleau et le noisetier (février à mai).
Mais que ceux d’entre vous qui, en plein été, épuisent des boîtes entières de mouchoirs en papier se rassurent. Il existe, en effet, des astuces pour faire barrage aux pollens, qui, bien que simples en apparence, produisent leurs effets.
Faire barrage aux pollens
Peu contraignante en été, la première d’entre elles consiste à porter des lunettes de soleil en extérieur. Elles permettent d’éviter aux pollens de se fixer sur les yeux, et de provoquer ainsi une conjonctivite.
Autre possibilité : ressortir du placard vos masques chirurgicaux achetés pendant la crise sanitaire, ou courir en acheter des neufs si ceux-là sont périmés.
Là aussi, ils feront obstacle aux pollens et éviteront l’inflammation des muqueuses du nez et de la bouche, autrement dit les rhinites et les crises d’asthme.
Chez soi, pour éviter de répandre des pollens partout, il est recommandé de changer de vêtements en rentrant ou de laisser sa veste dans l’entrée.
De la même manière, un shampoing le soir empêchera de déposer des pollens sur l’oreiller.
Fermer les fenêtres, de nuit comme de jour, empêche aussi de les faire rentrer dans le logement, tandis qu’un purificateur d’air peut s’avérer efficace pour les éliminer.
Enfin, renseignez-vous sur les pics de pollinisation afin d’éviter de sortir à ce moment-là.
Pour cela, consultez le site du réseau national de surveillance aérobiologique (www.pollens.fr) : il vous indiquera, département par département, le niveau de risque d’allergie aux pollens.
Les plantes en renfort
En dehors de la désensibilisation et des médicaments antihistaminiques, il est toujours possible de se tourner vers les plantes pour soulager les symptômes d’une allergie aux pollens. Citons l’estragon, dont les vertus anti-allergènes sont reconnues ; le thym, pour ses propriétés expectorantes ; ou la lavande officinale, qui, utilisée sous forme d’huile essentielle, peut soulager les voies respiratoires. Demandez conseil à votre pharmacien.
Votre smartphone sonne l’alerte
Votre smartphone peut se révéler fort utile contre les pollens ! En effet, sur iOS comme sur Android, plusieurs applis vous informeront sur les périodes de floraison, les niveaux de pollens, les conseils à suivre en cas de crise, etc.
En voici quelques noms : Pollen+, Live Pollen, Ma vie d’Allergik ou encore France Pollens.