ASSOCIATION DE PRÉVOYANCE SANTÉ

#Bien vivre pour
bien vieillir !

Accueil > Actualités > Santé bien-être > Activités sportives et fortes chaleurs : les règles à suivre pour éviter le coup de chaud

Activités sportives et fortes chaleurs : les règles à suivre pour éviter le coup de chaud

En été, lorsque les températures sont élevées, la pratique d’une activité sportive n’est pas sans danger ! L’ADPS vous indique les règles à respecter pour continuer à garder la forme sans risquer le coup de chaleur.

La bonne activité sportive, tu pratiqueras

Les sports aquatiques (natation, aquagym…), qui permettent de se rafraîchir tout en se dépensant, sont à privilégier. Il en va de même des sports doux, à l’image de la marche à pied, du yoga, du Pilates ou du tai-chi, pour n’en citer que quelques-uns. Ou de ceux qui se pratiquent dans une salle climatisée, un cadre idéal pendant l’été.
Les sportifs qui préfèreront toutefois s’adonner à d’autres disciplines devront adapter leur pratique, en ralentissant leur rythme de près de 20 %, car la chaleur augmente le rythme cardiaque.
Bien évidemment, les personnes qui ont des problèmes de santé ou qui manquent d’entraînement doivent, au préalable, demander conseil à leur médecin.

La tenue adaptée, tu porteras

Ne perdez pas de temps à chercher la tenue du parfait sportif estival, elle est toute trouvée : adoptez des vêtements à la fois légers, clairs et amples (short, t-shirt, débardeur…), grâce auxquels la transpiration s’évapore facilement.
N’oubliez pas non plus de mettre une casquette et de porter des lunettes de soleil, non sans vous être appliqué de la crème solaire avec un indice élevé.

À s’hydrater, tu penseras

En faisant du sport, nous perdons de l’eau sous l’effet de la chaleur produite par nos muscles et de la transpiration. Le phénomène est amplifié en été par la chaleur extérieure qui fait monter la température du corps.
D’où la nécessité de s’hydrater aussi bien avant que pendant et après l’effort, sans attendre d’avoir soif, et de se rafraîchir régulièrement le visage et la nuque. De l’eau fraîche (ou à température ambiante) est préférable à de l’eau glacée, qui peut entraîner des troubles digestifs. Il faut aussi penser à prendre un repas léger avant de faire du sport, sans aliments trop gras ni alcool.

Aux heures les moins chaudes, tu pratiqueras

Au-delà de 30 °C au thermomètre, le sport est déconseillé, notamment par les cardiologues. Si les températures sont à surveiller, il faut aussi veiller au taux d’humidité, qui complique l’évaporation de la sueur, et à la qualité de l’air.
C’est pourquoi il est préférable de faire du sport tôt le matin, après une bonne nuit de sommeil (un bon repos est important), ou tard dans la journée, après que les températures soient redescendues. Et de préférence dans des lieux ombragés.
Attention : surtout pas de sport entre midi et seize heures, tranche horaire durant laquelle le soleil est à son zénith !

Coup de chaleur : les signes qui donnent l’alerte

Faire du sport sous une forte chaleur expose à un risque d’épuisement, de déshydratation ou de coup de chaleur. Potentiellement mortel, ce dernier se caractérise par une température corporelle supérieure ou égale à 40 °C, et par une perte de connaissance, voire un coma. Il doit être pris en charge dans les meilleurs délais.

Le coup de chaleur peut survenir subitement, mais il peut aussi y avoir des signes avant-coureurs, comme un mal de tête, des nausées, une peau rouge et chaude, une température supérieure à 39 °C, une accélération du pouls et de la transpiration. Il faut alors stopper immédiatement l’effort et contacter les secours.

Plus d’informations sur le site de l’Assurance maladie