Une association mobilisée pour ramener les fêtards et leur voiture à bon port la nuit du 1er janvier
L’initiative « Nez Rouge » est née en Suisse en 1998. La Suisse a aidé ses voisins de Haute Savoie dans la mise en place du réseau Nez Rouge 74.
L’origine de cette appellation vient du Canada, la légende dit que les rennes du père Noël avec l’effort qu’ils fournissent dans le froid ont le nez qui rougi.
Quel sont les secrets de l’opération Nez rouge et de l’association ONR 74 ?
ONR74 est une association qui toute l’année mène , des actions de prévention et de sensibilisation aux conséquences de la conduite avec des facultés affaiblies : alcool, drogue, médicaments, fatigue etc …
Les services « Nez rouge » sont proposés aux organisateurs de soirée (évènementiel entreprises, fêtes de village, concerts, foires …). Ces services génèrent des rentrées d’argent qui permettent de financer une grande partie des activités de l’association.
ONR74 pour développer ses services a sollicité la commission projet de l’ADPS nationale pour l’aider à financer une 2ème remorque utilisée dans le cadre de ses opérations « Nez rouge ».
La réponse positive de l’ADPS a permis d’acquérir cette remorque et à ONR74 d’être sur le pont la nuit de la Saint Sylvestre en raccompagnant gratuitement 592 personnes grâce aux 175 bénévoles mobilisés qui ont parcouru 10 975 kilomètres au travers de 217 missions.
Pierre DELIEUTRAZ, délégué de l’ADPS, est venu à la rencontre des équipes d’ONR 74 durant la nuit du 31 décembre 2023.Il a constaté l’efficacité du dispositif et la logistique déployée avec un PC de Sécurité (4 lignes téléphoniques), une géolocalisation des chauffeurs, 56 voitures mises à disposition par les garages régionaux et les collectivités territoriales. Une opération d’envergure qui a sauvé des vies et qui n’aurait pu être mise en place sans une mobilisation de tous y compris celle de l’ADPS.