« Mettre en commun nos forces »
« Le partenariat avec l’ADPS dure depuis déjà de nombreuses années. C’est un partenariat basé sur la confiance et sur des valeurs communes, telles que la prévention, le dépistage et le capital santé. Il nous permet de mettre en commun nos forces : aussi bien nos outils respectifs que des savoir-faire, des réseaux ou des équipes.
Pour la Ligue, ce partenariat est aussi un moyen de récolter des fonds pour la recherche, la prévention et l’aide aux malades. Nous en sommes très reconnaissants à l’ADPS et à Robert Barget en particulier, l’actuel Délégué ADPS Limousin.
Rien ne pourrait se faire sans les bénévoles de l’ADPS et de la Ligue, et je les remercie de leur fidèle engagement.
Quelles actions phares avez-vous réalisées avec l’ADPS ?
Ensemble, notre démarche consiste à délivrer de l’information, à la fois sur le dépistage et sur les facteurs protecteurs, que sont une bonne alimentation et la pratique d’une activité physique. Pour cela, nous allons au-devant du public : nous participons à des rencontres sportives, des conférences, des randonnées, des marches nordiques, etc. Avec l’ADPS, nous privilégions les animations ludiques. Cela peut être des quiz, des éclairages de monuments en bleu ou des séances de cinéma dans des lieux originaux, comme une piscine.
Quelle action phare allez-vous mettre en place cette année ensemble ?
Nous allons réitérer toutes ces actions. L’objectif est de marquer les esprits, de sortir des sentiers battus pour faire sauter les freins au dépistage.
Pourquoi l’opération Mars Bleu permet-elle de lutter efficacement contre le cancer colorectal ?
Mars Bleu permet non seulement de faire de la prévention, afin d’empêcher la maladie, mais aussi d’encourager le dépistage, afin de découvrir les lésions cancéreuses le plus tôt possible. C’est une piqûre de rappel indispensable qui est faite aux hommes et aux femmes de 50 à 74 ans.
« Faire que Mars Bleu soit aussi connu qu’Octobre Rose »
Pascaline Leloup-Renard, Chargée de prévention et de communication événementielle de la Ligue contre le cancer du Loir-et-Cher
Que vous apporte le partenariat avec l’ADPS dans le cadre de Mars Bleu ?
Chaque année, l’ADPS Centre nous remet un don financier grâce auquel nous mettons en place des actions de prévention et organisons des événements sportifs. Notre ambition est de faire que ce mois de prévention du cancer colorectal soit aussi connu qu’Octobre Rose, contre le cancer du sein. Aujourd’hui, la participation au dépistage organisé du cancer colorectal est encore trop faible : elle n’est que de 33 %, alors qu’elle devrait être le double. Or, le dépistage organisé permet de déceler un cancer colorectal à un stade précoce et de le soigner. Plus il est repéré tôt, plus les chances de guérison sont élevées.
Quelles actions phares avez-vous déjà réalisées avec l’ADPS ?
L’an dernier, l’ADPS nous a permis de financer la mise en place d’une structure pédagogique en forme de côlon lors d’une randonnée à Dhuizon. Grâce à cet outil, les visiteurs ont pu voir à quoi ressemble un polype et comment se développe le cancer colorectal. »
Par ailleurs, l’ADPS et la Ligue tenons chacun un stand sur différents événements, qu’il s’agisse d’actions de prévention (dans des établissements de santé, des entreprises, des établissements scolaires…) ou d’événements sportifs (body combat, cyclo, rugby…).
Quelle action phare allez-vous mettre en place cette année ensemble ?
Le programme est en cours de calage, mais nous allons mettre en place les mêmes actions. Pour la randonnée de Dhuizon, nous avons l’habitude de distribuer ensemble des goodies avec nos deux logos : gilets de marcheurs, tours de cou, gourdes. Il y en aura de nouveaux cette année.
En quoi le soutien de l’ADPS vous aide-t-il à lutter contre le cancer colorectal ?
Outre son aide financière, l’ADPS nous permet de récolter des fonds lors de tous ces événements. Et c’est grâce à cet argent que nous pouvons mener des actions de prévention, financer la recherche et proposer gratuitement des soins de support aux personnes malades, c’est-à-dire des soins qui leur font du bien, au corps et à l’esprit, pendant les traitements, comme de la sophrologie, des massages, de l’acupuncture, de l’activité physique adaptée…
« Un partenariat concret »
Valérie Ambrosio, Chargée de projet prévention, aide aux malades et bénévolat, à la Ligue contre le Cancer du Pas-de-Calais
Que vous apporte le partenariat avec l’ADPS dans le cadre de Mars Bleu ?
Le cancer colorectal touche chaque année 43 000 personnes en France. C’est l’une des principales causes de mortalité par cancer, et il est nécessaire de mener des actions de prévention et de promotion de son dépistage. Le partenariat avec l’ADPS nous aide à cela, en nous permettant de toucher à la fois ses nombreux adhérents et le grand public. Ces actions de sensibilisation s’ajoutent aux autres grandes missions de la Ligue contre le Cancer, que sont le soutien à la recherche et l’accompagnement des malades et de leurs familles.
Quelles actions phares avez-vous déjà réalisées avec l’ADPS ?
Le partenariat avec l’ADPS est très concret. Il nous permet d’organiser « Le Côlon Tour », une structure gonflable dans laquelle les visiteurs visualisent la manière dont se forment des polypes et se développe un cancer du côlon. Cette exposition, qui s’accompagne de vidéos, est très pédagogique. Le soutien de l’ADPS nous a aussi permis d’acquérir un outil de prévention intéressant : des lunettes 3D, qui montrent l’intérieur d’un côlon et à quoi ressemblent des polypes, et leur possible évolution en cancer.
Quelle action phare allez-vous mettre en place cette année avec l’ADPS ?
Comme les années précédentes, nous allons proposer « Le Côlon Tour ». L’exposition sera déployée le lundi 11 mars dans le hall de l’hôpital de Calais et le mardi 12 mars à la salle des fêtes Marmottan à Bruay-La-Buissière.
Pourquoi l’opération Mars Bleu permet-elle de lutter efficacement contre le cancer colorectal ?
Dans les Hauts de France, le taux de participation au dépistage organisé, proposé tous les deux ans aux hommes et aux femmes de 50 à 74 ans, n’est que de 28,9 %. Il faut donc continuer à informer. Au cours de Mars Bleu, parler prévention c’est aussi parler des bienfaits de l’alimentation, notamment avec la consommation d’aliments riches en fibres (elles facilitent le bon fonctionnement de notre intestin), inciter à pratiquer une activité sportive et à faire le test de dépistage, en rappelant que le cancer colorectal peut être soigné facilement lorsqu’il est pris en charge tôt et ainsi il guérit dans 9 cas sur 10 !