Journée nationale des aidants
- Cet évènement est passé
2 octobre - 8 octobre
On estime aujourd’hui en France de 8 à 11 millions le nombre d’aidants qui accompagnent et protègent au quotidien un proche en perte d’autonomie, en situation de handicap ou malade.
En l’absence de mobilisation nationale, le Ministère des affaires sociales et de la santé a créé la Journée Nationale des Aidants en 2010 à la demande des associations françaises d’aidants et de patients.
Cette journée est l’occasion de rendre visibles les 11 millions d’aidants en France, c’est-à-dire l’ensemble des personnes qui accompagnent au quotidien des personnes en perte d’autonomie, malades ou en situation de handicap.
Elle est aussi l’occasion de soutenir les aidants en leur facilitant l’accès à l’information sur les différentes solutions de répit, d’accompagnement et de financements existantes. Enfin, la JNA permet de faire avancer leurs droits et la reconnaissance du rôle qu’ils jouent au sein de la société.
Les tâches des aidants sont variées, allant des courses à l'accompagnement chez le médecin, en passant par les tâches ménagères, le jardin, le bricolage ou même parfois des aides plus spécifiques comme l'aide à l'alimentation. Dans de nombreux cas, ces aides se dispensent dans le cadre familial, maintenant ainsi un lien intergénérationnel.