Dans quelle tranche horaire ne faut-il surtout pas s’exposer au soleil ?
Réponse B
En France métropolitaine, c’est à ce moment que les rayons ultraviolets (UV) émis par le soleil sont les plus puissants. Et si vous faisiez plutôt une bonne sieste après le déjeuner ?
Que faut-il privilégier sur votre tête ?
Réponse A
Un chapeau protègera à la fois vos yeux et votre visage, voire même votre cou s’il a de larges bords. L’occasion de soigner votre look !
Pour se protéger les yeux, toutes les lunettes de soleil se valent-elles ?
Réponse B
Seules les lunettes de soleil de catégories 3 ou 4 sont adaptées à une forte luminosité solaire. Vérifiez bien : cette classe de protection doit figurer avec ou sur chaque spécimen de lunettes.
À quelle fréquence faut-il mettre de la crème solaire ?
Réponse C
Au-delà de 2 heures, ou après un bain ou une douche, l’efficacité de la crème s’estompe. Privilégiez des indices de protection élevés (30 minimum, voire 50). Pour autant, les crèmes « écran total » n’existent pas : même celles ayant un indice 50+ laissent encore passer 2 % des UV.
Comment protéger votre bébé du soleil ?
Réponse C
Les bébés ne doivent jamais être exposés au soleil, c’est la règle absolue ! La raison est simple : leur peau est trop fine et peut subir de graves brûlures au soleil.
Laquelle de ces tenues vous protégera du soleil ?
Réponse A
Même légers, les vêtements secs représentent la meilleure protection contre le soleil. A contrario, lorsqu’ils sont mouillés, ils laissent passer les UV.
Quel est le meilleur écran total contre les UV ?
Réponse B
Ce sont vos vêtements qui peuvent faire office d’écran total face au soleil. En mer, les hommes-grenouilles n’ont rien à craindre…
À quoi correspondent les indices de protection des crèmes solaires : 10, 30, 50… ?
Réponse B
Si, sans protection, votre peau est affectée par les ultraviolets au bout de 5 minutes, un indice de protection de 30 vous protégera durant 2 h 30 (30 x 5 min). Plus le chiffre est élevé, plus la protection est donc efficace.
Attention toutefois ! Il est prudent de diviser ce temps par 3 pour s’assurer d’être bien protégé des UV et de ne pas s’exposer de manière prolongée au soleil.
Une fois bronzé, est-il encore utile d’appliquer de la crème solaire ?
Réponse A
Une peau bronzée sera moins sensible aux coups de soleil, mais elle ne filtrera qu’une partie des UV. Elle continuera donc à être exposée aux risques de cancer de la peau.
Quand il fait moins chaud ou qu’il y a des nuages, est-il encore nécessaire de se protéger du soleil ?
Vrai
Ne vous laissez pas piéger par l’air frais apporté par quelques nuages. Ces derniers n’empêchent pas les UV de passer. Il faut donc continuer à protéger ses yeux et sa peau.
« Inciter les plus jeunes à adopter les bons gestes au soleil »
« Selon l’Institut National du Cancer (INCa), plus de 80 % des cancers de la peau sont liés à une exposition excessive au soleil, principalement des expositions régulières et intenses pendant l’enfance.
Pour inciter les plus jeunes à adopter les bons gestes au soleil et donc à se protéger, l’ADPS participe chaque année à des journées de sensibilisation, baptisées “Journées Soleil”, sur les bords des lacs de la forêt d’Orient, aux côtés du Comité de la Ligue contre le cancer de l’Aube et du Conseil départemental de l’Aube. L’édition 2023 a eu lieu le 26 juillet sur la plage du lac de Dienville.
À l’aide de quiz, nous délivrons des messages de prévention de façon ludique : éviter de s’exposer entre 12 heures et 16 heures, appliquer régulièrement de la crème solaire, se protéger en portant un T-shirt, des lunettes de soleil et un chapeau (on pense généralement à protéger la peau, mais les yeux, c’est très important aussi), boire régulièrement de l’eau…
Cette année, notre stand ADPS a accueilli une soixantaine d’enfants, qui sont tous repartis avec une paire de lunettes solaires ou un jeu de cartes avec différents messages de prévention. Nous leur avons également remis des casquettes, des stylos, de la documentation, et un diplôme du soleil ! »
Christelle Piot, Déléguée régional de l’ADPS Champagne-Ardenne
Conférence HappyVisio
Prévention et dépistage des cancers de la peau
Les cancers de la peau sont les cancers les plus fréquents dans le monde.
Environ 40% de tous les cancers détectés aujourd’hui sont des cancers de la peau. Une personne sur cinq y sera confrontée avant l’âge de 75 ans.
Ce sont également les seuls cancers ayant connu une augmentation significative au cours des deux dernières décennies. Et cette alarmante progression devrait se poursuivre au cours des dix prochaines années.
Emmanuel RICARD de la Ligue contre le Cancer vous apporte les conseils pour prévenir ces cancers, repérer les signes et savoir comment agir.
Pour accéder au replay, connectez-vous à votre compte sur la plateforme HappyVisio