Hydratez votre peau
La peau se nourrit de l’eau contenue dans l’atmosphère. Or, en hiver, le faible taux d’humidité et l’air froid ont tendance à la dessécher. Pour permettre à la peau de rester en bonne santé malgré la baisse des températures, il est donc indispensable de la saturer en eau avec des crèmes et sérums hydratants, à appliquer sur le visage matin et soir, ou encore un masque, une fois par semaine.
Pensez aux huiles végétales
Il en existe de toutes sortes : huile d’argan, d’avocat, de coco, de macadamia, de bourrache, etc. Votre peau et votre visage apprécieront également que vous leur appliquiez du beurre de karité ou de cacao, tout aussi naturels et efficaces pour les isoler du froid.
Humidifiez l’air de votre logement
Pendant la saison hivernale, les logements sont souvent trop chauffés et mal aérés, ce qui contribue à l’assèchement de la peau.
Baissez donc le thermostat de vos radiateurs – la température idéale est de 19 degrés – et maintenez un taux d’humidité compris entre 40 % et 50 %.
Pour cela, vous pouvez utiliser un humidificateur d’air. À défaut, des serviettes mouillées dans chacune de vos pièces feront très bien l’affaire.
Buvez, buvez, buvez
À cause du froid, nous pensons moins souvent à boire en hiver qu’en été. C’est une erreur, car notre organisme a besoin d’être constamment hydraté, quelle que soit la saison.
Il est donc conseillé de boire au moins 1 litre d’eau par jour. On peut également s’hydrater avec des boissons chaudes.
Privilégiez les aliments contenant des omégas-3
Acides gras polyinsaturés, les omégas-3 sont connus pour être bons pour notre cœur. Ils le sont aussi pour notre peau, en favorisant la bonne oxygénation de nos cellules et la bonne hydratation de notre épiderme.
De nombreux aliments en contiennent, comme les poissons gras (maquereau, sardine, hareng et saumon), les huiles de colza, de noix, de lin et de soja, ou encore les germes de blé et certains légumes (épinards).
Prenez des douches plutôt que des bains
En hiver, s’éterniser sous une douche brûlante ou dans un bain moussant bien chaud est plus que tentant.
Pourtant, mieux vaut éviter, au risque d’affaiblir la fonction barrière de la peau. Optez donc pour des douches rapides et tièdes, en préférant, par ailleurs, des gels nettoyants sans savon.
Bichonnez vos mains et vos lèvres
Avec leur peau fine, nos mains sont particulièrement vulnérables au froid. En outre, elles n’ont pas de glandes sébacées, à l’origine d’un film protecteur naturel. Pensez donc à enfiler systématiquement des gants avant de sortir et à nourrir vos mains plusieurs fois par jour avec de la crème hydratante.
Quant à nos lèvres, elles aussi sont fragilisées par le froid, en tant que muqueuses. Pour bien les hydrater et les réparer, ayez toujours en poche un baume ou un stick à lèvres.