Soins dentaires, ne faites pas l’impasse…
À la Une

Soins dentaires, ne faites pas l’impasse…

Le renoncement aux soins dentaires, notamment aux soins prothétiques, peut entraîner des troubles, qui peuvent être lourds de conséquences dans certains cas extrêmes. Aperçu.

Les soins dentaires pour prévenir la perte des dents

Une mauvaise santé bucco-dentaire a pour effet la constitution d’une plaque dentaire. Ses bactéries vont attaquer l’émail et provoquer la carie dentaire et/ou des problèmes parodontaux (gencive). En l’absence de soins, la carie et les problèmes parodontaux vont détruire les tissus dentaires et causer la perte des dents. Il faudra remplacer les dents absentes par une prothèse amovible (dentier) ou fixée (couronne). Elles peuvent également l’être par des implants et des couronnes sur implants.

Empêcher un désordre esthétique

Le renoncement aux soins prothétiques pour des dents antérieures (les dents du sourire) et postérieures (molaires, prémolaires) a des conséquences d’ordre esthétique. La personne s’expose à un isolement social. Elle risque de se voir refuser l’accès à certains emplois.

Des troubles alimentaires

En l’absence de molaires et de prémolaires, la mastication est difficile. Les aliments sont avalés par grosses bouchées, ce qui peut provoquer des troubles digestifs, voire une dénutrition et un amaigrissement. Ces troubles alimentaires se manifestent aussi en cas de maladies des gencives : la gingivite (une inflammation de la gencive), et la parodontite (elle se caractérise par la destruction par des bactéries de l’os de soutien et la perte des dents à terme). La première est réversible, contrairement à la seconde.

Des difficultés pour parler

Les dents jouent un rôle important dans la phonation. La prononciation des voyelles nécessite de changer la forme des lèvres et des joues, soutenues par les dents. Pour de nombreuses consonnes, la langue s’appuie sur les incisives supérieures ou inférieures.

Des risques infectieux

Une carie, une maladie des gencives, une dent qui casse faute de couronne, sont des foyers infectieux potentiels. L’infection est susceptible d’entraîner des complications locales (abcès, sinusite maxillaire, etc.), mais aussi à distance, en raison du passage des bactéries dans la circulation sanguine. L’infection peut ainsi provoquer une endocardite (une inflammation des valves du cœur), migrer vers les articulations et les tendons, ou encore avoir une incidence chez la femme enceinte.

L’aggravation du diabète

Les diabétiques concentrent du sucre dans leur bouche, ce qui est favorable aux caries. Ils ont trois fois plus de risques de développer des maladies parodontales. Ces dernières, en sens inverse, aggraveraient le diabète en provoquant un dérèglement de la glycémie.

Avec Allianz Santé Service, bénéficiez de soins de qualité à tarifs négociés !

Les avantages du réseau Santéclair pour les assurés santé Allianz :

  • Chez les dentistes partenaires
    • Des prix inférieurs de 15 à 20 % sur les prothèses dentaires et l’orthodontie.
    • Une garantie de 10 ans sur vos prothèses fixes (couronne, bridge, par exemple).
    • Le tiers payant (1).
  • Dans le réseau d’implantologie dentaire
    • Des prix jusqu’à 40 % inférieurs aux prix moyens du marché, avec une économie moyenne de 740 € (2).
    • Des prothèses européennes et des marques d’implants prestigieuses.
    • Le tiers payant.
  • Pensez à faire analyser gratuitement votre devis
    • Les spécialistes d’Allianz Santé Service analysent le devis établi par votre praticien sous 72 heures.
    • Ils vous indiquent le montant qui restera à votre charge et si les tarifs sont cohérents avec ceux de votre région. 
    • Pour plus d’informations, appelez Allianz Santé Service au 0970 809 815 (3) ou rendez-vous sur l’Espace Client allianz.fr

(1) Sauf pour les soins, (2) Comparaison entre les tarifs négociés chez les partenaires et les devis analysés par Allianz Santé Service en 2014, (3) Appel non surtaxé

Un lien avec les cancers de la sphère bucco-pharyngo-laryngée

En l’absence de soins, des morceaux de dents peuvent blesser la muqueuse buccale. Ces lésions joueraient un rôle dans l’apparition de ces tumeurs, qui s’inscrivent souvent dans un contexte alcoolo-tabagique.

N’hésitez pas à consulter également notre interview de Fabienne Chevet qui a mené une étude sur le renoncement aux soins prothétiques et les conséquences que cela entraîne.

Si vous aussi avez rencontré des troubles liés à un renoncement à des soins dentaires, racontez-nous votre expérience

26 mai 2016

À propos de l'auteur

Équipe ADPS #Bien vivre pour bien vieillir !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
CONTACT

ADPS
Tour Neptune-CC 1932
20, place de Seine
92086 LA DEFENSE Cedex .

adps@allianz.fr
NEWSLETTER

Bien vivre
pour bien vieillir !
Recevez des infos, des conseils et des astuces.