Nuisances sonores
À la Une

Nuisances sonores

Baissez le son !

La plupart de nos communications avec le monde extérieur passe par la parole… et l’écoute. Mais attention ! Ennemis de notre santé auditive, les sons trop bruyants sont partout !

La perte d’audition n’est pas liée qu’au vieillissement

Selon Surdi Info, le Centre national d’information sur la surdité, 10 millions de personnes sont atteintes d’une limitation auditive fonctionnelle en France. À 50 ans, 1 personne sur 5 connaît a minima de légères difficultés d’audition. Et après 80 ans, 1 personne sur 2. Cette perte d’audition n’est pas liée qu’au vieillissement des individus. Les environnements très bruyants – abords immédiats d’une ligne ferroviaire, d’un aéroport ou d’une autoroute, discothèques…– peuvent eux aussi entraîner à terme des déficiences auditives précoces.

Attention aux acouphènes

Lors de la 20e édition de la Journée nationale de l’audition, médecins ORL, orthophonistes, audioprothésistes ont alerté l’opinion sur le développement précoce des déficiences auditives et autres pathologies de l’oreille – acouphènes notamment – générées par l’écoute à fort volume de musique via un téléphone portable. Une étude Ifop concernant l’impact des smartphones sur l’audition des Français révèle que 65 % des 15-17 ans écoutent de la musique sur leur téléphone portable principalement en introduisant des oreillettes dans le creux du conduit auditif. Cette proximité du son avec l’oreille augmente le risque de lésion du système auditif, d’autant que les adolescents ont tendance à monter le son dans des environnements très bruyants, comme les transports publics. 1 jeune sur 4 reconnait ainsi écouter de la musique avec un volume sonore élevé et 39 % des moins de 35 ans ont déjà ressenti des acouphènes (sifflements ou bourdonnements) à la suite d’une écoute prolongée de musique avec oreillettes.

Le bruit s’invite au bureau

Le dernier baromètre de prévention des risques professionnels du cabinet Dekra Industrial indique que la baisse de l’acuité auditive est la deuxième maladie professionnelle la plus fréquente (12 % des cas), derrière les troubles musculo-squelettiques (48,8 % des cas). Il précise également que les salariés du secteur tertiaire ne sont pas épargnés, particulièrement en open space. Au bureau, les bruits perturbant la concentration sont légion : discussion, utilisation du téléphone avec un volume élevé, cliquetis émis par l’imprimante, bruit des portes de l’ascenseur ou ronron lancinant du système d’aération. Solliciter son oreille en permanence est nocif pour l’audition et vouloir se protéger du bruit ambiant peut aussi amener à des comportements à risque, comme augmenter le volume de son téléphone parce qu’il y a trop de bruit autour de soi. Dans ces conditions, la possibilité de travailler certains jours à domicile fait de plus en plus d’adeptes…

Retrouvez l’interview de Céline Robin, audioprothésiste chez Santéclair.

Vous souffrez des nuisances sonores ? Témoignez.

Des avantages chez les audioprothésistes partenaires de santéclair

Les assurés Allianz bénéficient d’avantages négociés auprès du réseau d’audioprothésistes partenaires de Santéclair :

• – 35 % en moyenne sur toutes les marques d’appareils auditifs

• 0 € de reste à charge sur les piles (1) et – 10 % de remise sur les assistants d’écoute, produits d’entretien, bouchons et accessoires

• Des services privilégiés : période d’essai, garantie « satisfait ou échangé » d’un mois après la période d’essai, garantie panne gratuite pendant 4 ans, facilités de paiement, suivi de l’appareillage (réglages et entretien de l’appareil) durant toute la durée de vie de l’appareil, kit de démarrage offert…

• Le tiers payant

(1) Pour un équipement standard sur la base de l’utilisation d’une pile par semaine par équipement et du remboursement du forfait par la Sécurité sociale.

Pensez à faire analyser gratuitement votre devis pour un équipement auditif

Les spécialistes d’Allianz Santé Service analysent sous 72 heures le devis établi par votre praticien et vous indiquent le montant qui restera à votre charge en fonction des garanties souscrites.

http://adps-sante.fr/les-appareils-auditifs-sont-devenus-tres-performants/

 

14 novembre 2017

À propos de l'auteur

Secretariat_General


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
CONTACT

ADPS
Tour Neptune-CC 1932
20, place de Seine
92086 LA DEFENSE Cedex .

adps@allianz.fr
NEWSLETTER

Bien vivre
pour bien vieillir !
Recevez des infos, des conseils et des astuces.