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Allianz dispose d’un budget dédié au handicap

Cécile DEMAN-ENEL, Responsable de la Direction du Développement RH d’Allianz France

Comment Allianz aborde-t-il la question du handicap ? Quelle est l’organisation mise en place ?

C. D.-E. : Depuis de nombreuses années, Allianz France place la thématique de l’égalité des droits et des chances au cœur de son développement RH. Cela s’est traduit par la signature de trois accords handicap, dont celui en vigueur actuellement (2012-2016). Les mesures proposées sont mises en œuvre par l’équipe Diversité, en collaboration avec la médecine du travail, les responsables RH, les informaticiens, services logistiques, managers et collègues de travail du collaborateur concerné, selon le besoin. Chaque demande est unique et l’équipe Diversité propose la solution susceptible d’y répondre de la meilleure manière. L’innovation et le sur-mesure sont les maître mots, car il n’y a pas de solution toute prête, chaque situation est unique et personnelle.

Quels sont les moyens mis en place pour faciliter l’emploi des personnes handicapées et leur travail au quotidien ?

C. D.-E. : Les demandes sont variées et supposent de s’adapter en permanence. Il peut s’agir d’adaptations techniques : logiciels pour une personne mal voyante, ou non voyante, écrans plus grands… Ou bien d’un accompagnement de type coaching pour la personne… ou encore d’une action de sensibilisation au handicap pour son équipe et ses responsables, qui va permettre à chacun de se comprendre et de bien fonctionner ensemble, notamment lorsque le handicap est invisible, et peut engendrer des incompréhensions. Pour un bon fonctionnement à long terme, l’accent est mis sur la compréhension du contexte en prenant en compte tous les interlocuteurs : le collaborateur concerné et son environnement dans l’entreprise. Nous disposons, pour réussir ce challenge, d’un budget dédié prévu par notre accord.

Allianz a été partenaire de la série Vestiaires de France 2. Pourquoi ce choix ?

C. D.-E. : Cette série aborde sans tabous et avec humour le sujet sensible du handicap. Elle permet de se mettre à la place des personnes, de se sentir proche de ce qu’elles vivent, et de se décomplexer : cesser de se focaliser uniquement sur le handicap, et voir, d’abord, la personne ! Deux épisodes ont été tournés sur des scénarii proposés par des collaborateurs d’Allianz, avec d’autres devenus acteurs pour l’occasion : ils ont remporté un vif succès. Avec la série Vestiaires de France 2, c’est le cœur de l’entreprise qui s’est mobilisé pendant six mois sur le thème du handicap !


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