La pratique sportive des personnes en situation de handicap
Nos actions sociales, Rhône-Alpes

La pratique sportive des personnes en situation de handicap

Ce mardi 26 juin 2018, l’ADPS (Association de prévoyance santé) a remis un chèque de 1000€ à ORCELACA, une association de cavaliers, parents et amis du centre équestre La Caracole d’Arbusigny, qui œuvre depuis 20 ans à l’accueil d’un public handicapé.

Cette cérémonie a eu lieu au foyer d’hébergement Charles-Verthier, et la remise de chèque a été effectuée par le délégué régional ADPS, Pierre Delieutraz. Celui-ci a rappelé les fondements et objectifs de l’association, outre l’aspect prévoyance et santé, il y a aussi le volet aide sociale pour aider les adhérents de l’ADPS en difficulté, ainsi qu’un soutien à des projets innovants en matière de recherche et le mécénat santé ou social.

La Caracole est un centre équestre situé sur la commune d’Arbusigny. Il partage son activité sportive entre l’équitation pleine nature et la voltige équestre (presque 200 cavaliers valides et handicapés. Ce qui fait, le club de voltige le plus important en France en nombre de licenciés.

Orcelaca est créée en 2014, et aide La Caracole dans ses nombreux projets, dont l’accueil des handicapés pour organismes tels que Nous Aussi, Cognac Jay ou encore l’AFPEI. Les objectifs sont nombreux et dépendent des handicaps de chacun.

Dans tous les cas, le plaisir apporté aux participants est recherché, mais aussi le développement de leur confiance, physique et mentale. Pour cela, la Caracole met en œuvre l’organisation de rallyes auxquels les personnes handicapées participent avec leur foyer, mais aussi avec leur famille. Et cette année, une équipe handisport de six voltigeurs se lance dans la compétition…

Forts de leur expérience, ces cavaliers franchissent le pas.

Participer aux compétitions sera nouveau pour eux, mais aussi pour la délégation régionale de la Fédération française d’équitation qui travaille à créer un règlement adapté au handi-voltige. En espérant que cette première participation fera boule de neige auprès d’autres centres équestres.

 

 

2 août 2018

À propos de l'auteur

Secretariat_General


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
CONTACT

ADPS
Tour Neptune-CC 1932
20, place de Seine
92086 LA DEFENSE Cedex .

adps@allianz.fr
NEWSLETTER

Bien vivre
pour bien vieillir !
Recevez des infos, des conseils et des astuces.