Un don de 20’000 € à l’association ONCODEFI
À la Une, Languedoc-Roussillon, Nos actions sociales

Un don de 20’000 € à l’association ONCODEFI

Jeudi 6 septembre 2018, l’ADPS Languedoc-Roussillon et l’ADPS National avaient rendez-vous avec l’association ONCODEFI (Prévenir et soigner les cancers de personnes déficientes intellectuelles).

Pour mémoire : En 2013, l’association ONCODEFI et l’ADPS Languedoc-Roussillon font connaissance. Le projet présenté par ONCODEFI enthousiasme l’ADPS Languedoc-Roussillon qui décide de le soutenir par un don de 15 000 euros.

La machine était lancée ! Il s’agissait de créer une maquette d’un livret en français pour expliquer la prise en charge du cancer aux personnes atteintes d’une déficience intellectuelle ou d’un problème cognitif. Grâce à un  cahier des charges rigoureux et une équipe composée de malades et de professionnels en oncologie, ce livret illustré de dessins accompagnés d’un texte simple devait permettre de présenter,  montrer et faire comprendre aux malades le cursus des différentes étapes qu’ils allaient devoir affronter pour se soigner.

En 2017, le projet de la maquette est prêt !  Son Titre : « Lucie est soignée pour un cancer ». L’association ONCODEFI reprend alors contact avec l’ADPS Languedoc-Roussillon pour l’impression de 1 600 nouveaux livrets et leur expédition.

C’est finalement un soutien de 20 000 euros de l’ADPS Nationale qui est apporté à l’Association ONCODEFI. Cette aide permet le lancement et la diffusion des livrets dans les instituions médico-sociales de toute la France.  Aujourd’hui, ce livret rencontre déjà un très grand succès, autant par son originalité que par son contenu.

La remise de don s’est déroulée à Montpellier dans les locaux « Epidaure » du Pole de Prévention de l’Institut régional du Cancer. Les docteurs Daniel Satgé et Bernard Azéma et toute l’équipe ayant participé aux ateliers de création du livret étaient entourés de Robert Barget, président de l’ADPS, de Joel et Maryse Bouzin , Jean-Paul Fallet de l’ADPS Languedoc-Roussillon. Vanessa Guillaumet et Martin Piollet représentaient l’assureur partenaire Allianz.

Le Midi-Libre et Agglo.TV ont relayé cet événement.

DSC_5469b

 

13 septembre 2018

À propos de l'auteur

Secretariat_General


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
CONTACT

ADPS
Tour Neptune-CC 1932
20, place de Seine
92086 LA DEFENSE Cedex .

adps@allianz.fr
NEWSLETTER

Bien vivre
pour bien vieillir !
Recevez des infos, des conseils et des astuces.