Comportement alimentaire: la politique des petits pas
Regards d'experts

Comportement alimentaire: la politique des petits pas

Daniel Rigaud est spécialiste des troubles du comportement alimentaire (TCA), professeur honoraire de nutrition à la faculté de médecine de Dijon et chercheur sur le comportement alimentaire au CNRS. Il nous explique comment repérer les TCA et quelle réaction adopter.

Quelle prévention peut-on mettre en place pour lutter contre les TCA ?

D. R. : Au niveau sociétal, il conviendrait d’apprendre à chacun à respecter toutes les silhouettes dans leur diversité. Le diktat médiatisé de la minceur et les moqueries, parfois même les persécutions, dont sont victimes les adolescentes un peu fortes, notamment sur les réseaux sociaux, fabriquent des TCA. Ils sont en grande partie, à mes yeux, responsables de leur augmentation. Des études ont démontré que l’intervention, dans les collèges et lycées, d’éducateurs spécialisés de santé sur le thème des TCA permettait de réduire considérablement leur survenue.

Comment repérer les TCA et comment réagir ?

D. R. : Les signaux d’alerte sont une perte de poids continue, une altération de l’humeur et un discours « psychorigide » sur l’alimentation. Qu’une adolescente fasse attention à ce qu’elle mange n’a rien de préoccupant si elle est enjouée, gaie, entourée d’ami(e)s, et si son régime n’a rien de drastique. Si son poids devient une obsession, alors que sa silhouette ne le justifie nullement, il faut évoquer le sujet et consulter son médecin

Quelles sont les difficultés du traitement ?

D. R. : Elles sont de natures différentes selon le type de TCA. L’anorexie mentale procure, dans les premiers temps, une vraie gratification à la personne malade, qui est persuadée qu’elle ne l’est pas ! La boulimie agit comme une drogue. Celle qui en souffre en a conscience mais ne sait comment s’en débarrasser. Dans les deux cas, il convient d’adopter une politique des petits pas, en se fixant des objectifs atteignables, mesurés, à court terme.

21 octobre 2016

À propos de l'auteur

Secretariat_General


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
CONTACT

ADPS
Tour Neptune-CC 1932
20, place de Seine
92086 LA DEFENSE Cedex .

adps@allianz.fr
NEWSLETTER

Bien vivre
pour bien vieillir !
Recevez des infos, des conseils et des astuces.