Bien protéger sa peau l’hiver
À la Une

Bien protéger sa peau l’hiver

Notre peau est un organe précieux, aux multiples fonctions, qui nous protège de nombreuses agressions extérieures mais que nous devons aussi protéger ! Conseils à suivre et erreurs à ne pas commettre pour lui permettre de lutter contre le froid

2 m² de barrière protectrice !

La peau est constituée de trois couches superposées que sont l’épiderme – en renouvellement permanent –, le derme et l’hypoderme, qui assurent la charpente fibreuse. C’est l’organe du corps humain à la fois le plus étendu et le plus lourd. Chez un adulte, la peau représente en moyenne près de 2 m² de surface et peut peser jusqu’à 10 kilos ! Elle a plusieurs fonctions essentielles, dont celle de « barrière cutanée » vis-à-vis de l’extérieur, protégeant des chocs, de la pollution, des microbes ou des rayons ultraviolets. Elle synthétise différentes hormones mais également la vitamine D formée par irradiation solaire, qui, en passant directement dans le sang, va jouer un rôle primordial dans la minéralisation osseuse et la fixation du calcium sur les os. Elle possède aussi une fonction immunitaire. Riche en terminaisons nerveuses, elle communique en permanence avec le cerveau et provient d’ailleurs, dans le développement de l’organisme, du même feuillet embryonnaire que lui. Un lien originel entre le plus extérieur et le plus intérieur de chacun de nous ! Enfin, été comme hiver, elle sert aussi de régulateur thermique à notre organisme.

Gerçures, engelures, crevasses : reconnaître et combattre les atteintes du froid sur la peau

Le froid peut entraîner deux types d’atteintes à la peau principaux. Localisées aux doigts et/ou aux orteils, parfois au nez et aux oreilles, les engelures, touchant des sujets ayant une mauvaise vascularisation, résultent d’une exposition à un froid peu intense – 8 à 10 °C – mais humide. Elles forment une plaque rouge vif qui s’épaissit progressivement et devient violacée. Leréchauffement provoque douleurs ou démangeaisons. Elles guérissent spontanément en quelques semaines mais récidivent souvent chaque année.

Les gerçures sont à prendre plus au sérieux. Localisées aux mêmes endroits du corps, elles se caractérisent par une sensation de froid douloureuse appelée « onglée », puis la sensibilité disparaît au niveau des zones touchées, où la peau devient blanche et froide. Elles peuvent évoluer vers des crevasses, plus profondes. Une consultation médicale s’impose.

Les secrets de la prévention : protection, hydratation et nutrition

Entretenir sa peau en hiver, c’est veiller à la protéger, à l’hydrater et à la nourrir. En plus des gants, bonnets, écharpes, chaussettes et chaussures confortables et chaudes, qui protègent avantageusement toutes les zones sensibles de la peau, une bonne hydratation est indispensable. Même si l’on a naturellement moins soif qu’en été, il faut boire suffisamment pour lutter contre la sécheresse, la peau produisant moins de sébum en hiver, et utiliser des crèmes et produits qui créent sur la peau un film hydrolipidique protecteur, fixant et retenant l’eau. Enfin, il faut nourrir la peau des mains et des lèvres, qui sont dépourvues de glandes sébacées, avec des crèmes grasses, riches en calendula, vitamines A et E. Évitez toutefois de passer votre langue sur les lèvres, car cela les dessèche davantage. Une astuce ? Utiliser les masques, qui vont saturer la peau en actifs hydratants, nourrissants et protecteurs. Une erreur à ne pas commettre ? Les bains chauds, qui affaiblissent la fonction de barrière de la peau. Préférez les douches rapides et tièdes. Voilà votre peau parée à affronter l’hiver !

Retrouvez les conseils du docteur Anny Cohen-Letessier, dermatologue

Les conseils du docteur Anny Cohen-Letessier

 

 Vous avez déjà souffert de gerçures, d’engelures ou de crevasses ? Témoignez.

 

 

14 décembre 2017

À propos de l'auteur

Secretariat_General


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
CONTACT

ADPS
Tour Neptune-CC 1932
20, place de Seine
92086 LA DEFENSE Cedex .

adps@allianz.fr
NEWSLETTER

Bien vivre
pour bien vieillir !
Recevez des infos, des conseils et des astuces.