Alsace : Des cours de boxe pour les traumatisés crâniens
Alsace, Nos actions sociales

Alsace : Des cours de boxe pour les traumatisés crâniens

Depuis plusieurs années, l’ADPS Alsace soutient les projets de l’Association des Familles de Traumatisés Crâniens et Cérébrolésés « AFTC » basée à Illkirch à quelques encablures de Strasbourg.

Le jeudi 4 décembre 2017, Bernard Genreau et Alain Bertrand de l’ADPS Alsace ont remis un chèque de 1 500 € à l’AFTC.

Cette somme permet, pendant 6 mois, aux personnes qui se rendent à l’accueil de jour de l’AFTC de pouvoir pratiquer la boxe avec un animateur sportif spécialisé. La pratique d’une activité physique d’opposition (principalement la boxe) par des traumatisés crâniens et cérébrolésés est très bénéfique. Elle permet de stimuler la mémoire, de mieux gérer ses émotions et de travailler sur l’estime de soi.

Les « boxeurs » présents à la cérémonie ont fait une démonstration de leurs talents avec enthousiasme avant la projection du clip du projet soutenu par l’ADPS Alsace en 2016  » Contes et Veillées » qui avait permis aux personnes de l’accueil de jour de mettre en scène et déclamer des contes en public.

Mieux connaitre l’AFTC:

Tout a commencé en 1991.

L’AFTC se donne alors pour mission de défendre les intérêts des victimes de cérébrolésion acquise* et de leur famille. Elle est aux côtés des blessés et de leurs proches à tout moment: lors des séjours à l’hôpital, pendant les périodes de rééducation et au moment de la réinsertion familiale et sociales. Cet accompagnement est réalisé en lien avec d’autres services, établissements ou acteurs partenaires.

*(traumatismes crâniens, accident vasculaire cérébral, tumeurs cérébrales, etc…)

Le champ d’action de l’AFTC s’est ensuite progressivement étendu.

En 2011, un accueil de jour de 15 places a été ouvert. Il permet aux personnes entre 18 et 60 ans, victimes d’une cérébrolésion d’être accueillies une ou deux fois par semaine à la journée. Cet accueil de jour leur permet de pratiquer différentes activités de stimulation des capacités du cerveau blessé par le traumatisme, de faire des sorties adaptées aux possibilités de chacun, de garder et d’approfondir liens avec leur environnement, de favoriser leur curiosité en présence d’autres personnes.

L’AFTC c’est aussi :

Un Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés : aménagement du lieu de vie, démarches administratives, coordinations des soins, orientations …

Une offre adaptée d’habitats : Logements diffus, maisons familiales, plateau appartements….

 

 

 

 

14 décembre 2017

À propos de l'auteur

Secretariat_General


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
CONTACT

ADPS
Tour Neptune-CC 1932
20, place de Seine
92086 LA DEFENSE Cedex .

adps@allianz.fr
NEWSLETTER

Bien vivre
pour bien vieillir !
Recevez des infos, des conseils et des astuces.