ADPS et l’Entente des Mauges, un partenariat pour l’intégration par le sport des Déficients Intellectuels
Nos actions sociales, Pays de la Loire

ADPS et l’Entente des Mauges, un partenariat pour l’intégration par le sport des Déficients Intellectuels

Après avoir soutenu le club d’athlétisme de l’Entente des Mauges pour le championnat de France de sport adapté en 2017, cette année c’est pour la journée du lion que l’ADPS des Pays de la Loire leur a apporté son soutien.

La devise de ce club c’est : « l’athlétisme pour tous au cœur des Mauges et du choletais ».

Elle dispose depuis de très nombreuses années d’une section Sport adapté afin d’intégrer des personnes en situation de handicap mental.

« Toute la particularité de notre projet est de proposer une pratique sportive intégrée. En effet, la pratique sportive des personnes DI n’est pas récente mais elle est souvent méconnue. Ainsi, les personnes sont marginalisées par une pratique cachée. Nous souhaitons tout le contraire, à la fois pour intégrer ces personnes dans la société, mais aussi pour sensibiliser les athlètes valides au handicap. Ainsi les personnes déficientes intellectuelles pratiquent sur les mêmes lieux et aux mêmes heures que tous les athlètes du club. »

La section est gérée et animée par Jérémie DEVY, diplômé en master STAPS (Sciences et techniques des Activités Physiques et sportives) option APA (Activités Physiques Adaptées).

La Journée du Lion rassemble 140 DI (déficients intellectuels) venant de foyers et instituts médico-éducatifs des Pays de la Loire. Les participants adultes devaient relever un certain nombre de défis tout au long de la journée avec un piquenique en commun sur place à Cholet.

Des défis qui paraissent simples comme ramper, sauter, lancer des balles, courir, au total 25 ateliers, mais qui pour ces personnes prennent l’allure d’une véritable épreuve physique et mental.

En donnant un coup de main financier de 1 000 € pour l’organisation matériel de la journée, l’ADPS assure sa mission auprès de structure qui intervient dans le domaine du Handicap et de la prévention par l’exercice physique.

En présence du Maire de Cholet et d’une partie de son conseil municipal (son interview est à retrouver sur la vidéo) : https://youtu.be/od4LNSXiSgc

Une opération de soutien que l’ADPS partage avec Monsieur MERRIEN, agent ALLIANZ à Beaupréau et Chemillé (49).

2 août 2018

À propos de l'auteur

Secretariat_General


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
CONTACT

ADPS
Tour Neptune-CC 1932
20, place de Seine
92086 LA DEFENSE Cedex .

adps@allianz.fr
NEWSLETTER

Bien vivre
pour bien vieillir !
Recevez des infos, des conseils et des astuces.