Île de Ré : un atelier de menuiserie richement doté
Poitou-Charentes

Île de Ré : un atelier de menuiserie richement doté

Le 9 décembre dernier, Gérald Lhotelais, Directeur du Centre Départemental d’Accueil de l’Île de Ré (CDAIR), avec Simone Delafosse, Déléguée Régionale ADPS Poitou-Charentes, accompagnée de Marie-Annick Cholet et de Thierry Gaillard, Délégués régionaux Adjoints, ont inauguré la machine à bois acquise grâce à un don de 8 000 € de l’ADPS. L’inauguration a eu lieu en présence de Robert Barget, Président de l’ADPS nationale, et de Serge Mathieu, Secrétaire Général de l’ADPS.

Installée dans les locaux du CDAIR, cette machine va être utilisée par la quinzaine de résidents qui participent à l’atelier menuiserie. Encadrées par un moniteur d’atelier, plusieurs activités sont proposées : sciage, rabotage, collage, montage….  L’atelier réalise des objets variés, essentiellement avec des matériaux de récupération comme, par exemple, des palettes en bois.

La fabrication va du bac à fleurs à la cabine de plage en passant par la huche à pain etc… Chaque résident trouve une occupation adaptée à son cas, ses compétences, dans l’écoute et le soutien du moniteur. Tous les objets fabriqués sont vendus lors de la kermesse et du marché de Noël. Niché dans la zone artisanale de Saint-Martin de Ré, le CDAIR offre aux résidents un cadre très agréable.

C’est un établissement public non médicalisé qui regroupe sur un même site géographique:
– 1 foyer occupationnel ( ou foyer de vie ) de 55 places permanentes
– 1 service d’accueil de jour de foyer occupationnel de 6 places
– 1 maison de retraite spécialisée de 11 places

13 février 2015

À propos de l'auteur

Équipe ADPS #Bien vivre pour bien vieillir !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
CONTACT

ADPS
Tour Neptune-CC 1932
20, place de Seine
92086 LA DEFENSE Cedex .

adps@allianz.fr
NEWSLETTER

Bien vivre
pour bien vieillir !
Recevez des infos, des conseils et des astuces.